Je me suis formée aux transitions professionnelles !

Le 7 mai dernier, après 3 mois passés à me former pour accompagner les transitions professionnelles, j’ai eu la joie d’obtenir la certification délivrée par 5a Conseil.

Il s’agit pour moi de la première étape d’un parcours qui s’annonce riche en apprentissages. J’ai eu envie de partager ici la richesse de cette formation que j’ai pu suivre en réponse à mon envie d’évolution professionnelle. Une première étape qui m’a confortée dans mon choix de (ré)orientation pour remettre l’humain au coeur de mon activité !

1- le projet

L’hiver dernier, plusieurs facteurs m’ont amenée à lancer des démarches concrètes en vue de changer de cap professionnel pour me sentir plus en phase avec ce que je faisais au quotidien.

J’étais alors salariée en CDI dans la même structure depuis près de 3 ans au pilotage administratif et financier des dispositifs de contrat de professionnalisation pour un groupe d’école. Des missions qui m’ont convenues et challengées un temps mais dans lesquelles j’ai fini par me sentir à l’étroit. En parallèle de mes missions administratives, j’intervenais également sur l’accompagnement à la recherche de stage de nos étudiants. Les amener à prendre conscience de ce qu’ils savent faire et de ce qu’ils veulent développer, et les aider à le formuler et à le mettre en valeur à l’écrit et à l’oral est une mission à laquelle j’ai pris un vrai plaisir.

J’avais déjà en tête l’idée d’opérer un virage vers l’accompagnement professionnel, mais c’est cette expérience qui a conforté mon envie de remettre l’humain et la valorisation des parcours et compétences au centre de mon métier.

Restait à trouver comment amorcer concrètement ce changement !

2- le choix de la formation : les critères pratico-pratiques

Diplômée d’un Bac+5 en histoire de l’art depuis 2008, j’avais déjà eu l’occasion de me frotter à la reprise d’étude hors temps de travail en 2013 en suivant une licence pro en gestion de projet au CNAM. Aussi, je savais que j’étais capable de le refaire. Mais je n’avais pas spécialement envie de me lancer tête baissée dans un cursus long.

Ne sachant pas à ce moment là comment aborder la question auprès de mon employeur (qui m’a finalement fait une proposition aux petits oignons), je voulais être en mesure d’assumer seule cette formation si besoin, tant financièrement que dans l’organisation logistique, quitte à suivre les cours sur mes jours de congés restants.

J’ai donc cherché une formation qui correspondait aux critères suivants :

  • Formation courte.
  • Certifiante et reconnue.
  • Eligible au financement personnel et/ou par le CPF (compte personnel de formation).
  • pratique, pour me permettre d’être rapidement opérationnelle.

C’est sur ces 4 critères que j’ai retenu la formation “Accompagner les transitions professionnelles” du cabinet 5a Conseil. Il propose une formation certifiante, inscrite au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), éligible au CPF et dispensée sur 15 jours répartis sur une amplitude de 3 mois.

3- Contenu de la formation : théorie et pratique

La formation, si courte puisse-t-elle paraître, permet d’aborder toute la palette existante en matière d’accompagnement professionnel : bilan de carrière, bilan de compétence, accompagnement VAE, coaching, orientation professionnelle, mobilité, outplacement, etc.

Elle met la pratique au coeur de sa pédagogie :

  • En cours, via des situations de mise en pratique en petits groupes ou lors de sessions consacrées à l’analyse des pratiques.
  • En dehors des cours, puisqu’un accompagnement court en gestion de carrière, supervisé, doit obligatoirement être réalisé sur la durée de la formation pour pouvoir valider celle-ci.
  • Via une journée du cursus consacrée au futur positionnement professionnels des apprenants.

La théorie n’est pas en reste. Deux journées bien pleines permettent de poser le cadre légal, le contexte, les courants théoriques, le fonctionnement de la formation continue et de ses acteurs… Et de nombreuses références bibliographiques sont fournies à l’issue de chaque cours pour approfondir les sujets abordés.

4- Les rencontres

Au delà du contenu de la formation, l’un des aspects que je retiendrai à l’issue de ces 3 mois est la richesse des rencontres que j’ai pu y faire.

C’est l’une des raisons pour lesquelles je souhaitais une formation en présentiel : pouvoir rencontrer des personnes d’horizons différents, venus chercher de la matière et des méthodologies à mettre au service de projets tout aussi variés que leurs parcours.

Mes attentes en la matière ont été plus que comblées :

  • Chaque intervenant nous a apporté sa couleur et nous a insufflé sa vision de l’accompagnement aux transitions professionnelles. Chacun a su prendre le temps de nous écouter et de nous conseiller, de gentiment nous canaliser et de nous rassurer parfois, et pour la plupart de nous transmettre une vraie énergie bienveillante et stimulante.
  • Une joyeuse dynamique s’est très vite emparée de la promo de mars 2019, qui a été riche en partages d’expériences (et photos de vacances), en bonne humeur, en soutien constant, en conseils avisés. Merci à vous les canards !
  • Et enfin, j’ai eu la chance, en plus de l’accompagnement obligatoire et supervisé dans le cadre du cursus de pouvoir mener 2 accompagnements de plus . Il faut croire que le secteur est porteur ! J’ai ainsi pu rencontrer trois personnes extraordinaires qui m’ont fait confiance, m’ont raconté leur histoire. Trois personnes qui au fil des RDV ont pu explorer leur parcours sous un nouvel angle, se remobiliser, faire le point et se projeter un peu plus concrètement dans leur avenir professionnel. Trois personnes grâce auxquelles je me sens aujourd’hui plus sereine et plus apte à poursuivre dans cette nouvelle voie que j’ai choisie : l’accompagnement aux transitions professionnelles.
En résumé :

-> Cette formation pour accompagner les transitions professionnelles m’a permis de valider mon choix et de mieux cibler les points sur lesquels je dois continuer de me former et de progresser.

-> J’ai pu réaliser 3 accompagnements courts (dont un supervisé) qui m’ont permis d’éprouver et de m’approprier une méthodologie efficace sur laquelle m’appuyer dans des accompagnements professionnels individualisés.

-> Cette expérience m’a confirmée la place centrale que je souhaite accorder à l’échange et à l’enrichissement mutuel dans ma vie professionnelle.

=> Je me lance donc officiellement cette nouvelle activité d’accompagnement aux transitions professionnelles avec des bases solides, un programme éprouvé et avec confiance et motivation !

 

 

PS. Tu peux me retrouver sur LinkedIn pour en savoir plus sur mon parcours ou si tu souhaites échanger avec moi 

PPS. Article originellement publié sur Medium le 07/06/19

2 thoughts to “Mon parcours : se former pour accompagner les transitions professionnelles

  • Sokhna

    Bonjour Alice ,

    Je me permets de vous contacter car j’ai pu lire votre post sur Facebook concernant la reconversion professionnelle et je souhaiterais vous poser quelques questions afin d’avoir une idée plus précise du métier de coach en reconversion professionnelle.
    Je suis en effet, actuellement en plein bilan de compétences chez 5a conseil et comme vous le savez cette démarche fait partie de mon travail personnel.
    Auriez vous du temps à m’accorder ?
    D’avance merci pour votre aide. Sokhna

    Répondre
  • Pingback: Formation : est-ce toujours une bonne idée ? - Alice Albessart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *