Que tu souhaites te reconvertir ou évoluer, tu trouveras ici les raisons pour lesquelles je considère que se faire accompagner dans son changement de vie professionnelle est absolument nécessaire.

Comment, pourquoi et par qui se faire accompagner ? Voici les critères pour choisir la personne et la méthodologie qui te conviendront le mieux pour avancer dans ton projet.

Pourquoi se faire accompagner dans son changement vie professionnelle ?

Pourquoi se faire accompagner : déterminer son besoin
Illustration @Cecile.DAAM

Quand on décide de changer de cap, au sens propre comme au figuré, il y a selon moi 2 questions à se poser :
1/ qu’est-ce qui me pousse à entamer ce virage ?
2/ quelle est la destination que je souhaite atteindre ?

Les déclencheurs, ou leviers de motivations d’un changement de vie professionnelle peuvent être multiples.

Certains sont subis : licenciement, maladie, séparation, deuil, burn-out… Ils nous poussent à fuir une situation compliquée ou à rebondir après une période douloureuse.

D’autres sont résolument optimistes : naissance, mariage, rencontre, voyage… Ils nous invitent alors plutôt à construire notre avenir selon nos propres critères et envies.

Identifier la raison profonde de ce besoin de changement est important pour comprendre ce qui se cache vraiment derrière et ainsi y apporter la réponse la plus adaptée.

Une fois le mouvement initié se pose la question du but à atteindre, de la destination à suivre. 

Se pose également la question du plan à suivre pour atteindre cette destination. 

Souvent se dressent sur le chemin des obstacles inattendus. La question est alors de trouver comment les contourner ou les surmonter. 

Et une fois arrivé à bon port se posera certainement la question de l’acclimatation et de l’installation dans ce nouvel environnement .

La bonne nouvelle est qu’il existe un type d’accompagnement spécifique pour répondre à chacune de ces questions, à chaque étape du voyage.

Et si rien ne t’empêche de faire la route en solitaire, un accompagnement adapté te permettra d’aller plus vite et de concentrer ton énergie sur ce qui te tient réellement à coeur.

Comment te faire accompagner dans ton projet de reconversion ou d’évolution professionnelle ?

Qui choisir pour son accompagnement ?
Illustration @Cecile.DAAM

Selon tes besoins et tes objectifs, tu auras le choix entre plusieurs formes d’accompagnement :

  • Le Coaching :
    Il s’agit d’un accompagnement au changement sur une situation ou une problématique spécifique. Il s’applique tant à la vie professionnelle que personnelle. Le coaching se définit dans une relation suivie, sur une période définie. Il permet l’obtention de résultats concrets et mesurables pour la personne coachée au regard de sa demande.

  • Le Bilan de compétence :
    C’est une “formule déposée” qui répond à une méthodologie et un format très précis. Il peut-être financé dans le cadre de la formation professionnelle, par exemple via ton CPF. Il permet de faire un bilan de l’ensemble des compétences professionnelles et personnelles d’un individu, d’analyser ses aptitudes et motivations, en vue d’un projet d’évolution ou de reconversion professionnelle.
  • Le Conseil en gestion de carrière : 
    Dans la même veine que bilan de compétence, son cadre est plus flexible et son financement par un tiers n’est pas systématique.
  • Le Conseil en Création d’entreprise :
    Lorsqu’on aspire à lancer son activité et à devenir ton propre chef, on peut également avoir besoin d’aide.
    Notamment pour s’y retrouver sur les aspects administratifs, comme les démarches à conduire, les différents statuts, etc.
    On peut aussi se faire accompagner sur la partie projet, depuis sa définition et l’étude de marché jusqu’à mise en place d’un business plan et d’une stratégie de déploiement.
  • Le Mentorat :
    Cette solution s’adresse à ceux qui sont déjà lancés mais qui veulent continuer de progresser. Il s’agit d’une relation d’aide fondée sur l’échange et l’apprentissage, dans laquelle une personne dont l’expérience est attestée va partager son expertise avec une personne qui souhaite évoluer et progresser pour atteindre ses propres objectifs professionnels.

Les avantages d’un accompagnement dans un projet de changement de vie professionnelle

Que va m'apporter un accompagnement ?
Illustration @Cecile.DAAM
-> L’importance d’un cadre pour avancer plus efficacement

Au cours de mes accompagnements, le besoin d’un cadre pour pouvoir avancer est une demande récurrente.

C’est également un des points que mes clients soulignent régulièrement en fin de programme (tu peux retrouver quelques témoignages complets ici).

Voici un exemple concret de demande qui m’a été faite et qui vient appuyer la nécessité d’un cadre pour avancer plus sereinement :

“Je souhaitais retrouver un horizon professionnel, en d’autres termes, parvenir à identifier sur le marché de l’emploi des postes en adéquation avec mes aspirations professionnelles. J’avais besoin de lutter également contre la dispersion, cette tendance à vouloir explorer toutes les pistes sans parvenir à en privilégier une.  Je ressentais la nécessité d’un cadre afin de me guider dans ce travail de clarification et d’exploration, un cadre qui devait également me ramener vers l’action.”

-> L’importance de l’échange pour avancer dans la bonne direction et gagner du temps

Si rien n’empêche d’avancer seul, le regard bienveillant et challengeant d’un tiers est à mon sens un des ingrédients primordiaux d’un projet de reconversion ou d’évolution réussi.

Les techniques de questionnements permettent d’aller plus loin dans sa réflexion, de s’ouvrir à de nouvelles pistes, d’explorer plus en profondeur ses motivations.
Un regard extérieur permet aussi souvent de mettre en lumière des éléments dont on n’aurait pas pris conscience seul.

Au delà de ce rôle de co-pilote, le “coach” a aussi une casquette de “cheerleader”.
Il est là pour soutenir, encourager, motiver !
Il est garant d’une énergie positive sur laquelle il ne faut pas hésiter à s’appuyer, bien au contraire !

Voici quelques exemples de témoignages de mes clients qui vont en ce sens !

“ Après deux échecs dans des postes salariés et alors que j’œuvrais à mon compte, il s’agissait pour moi d’avoir un tiers regard pour m’aider à identifier ce dans quoi je suis vraiment bon”

“Cet accompagnement m’a apporté un véritable soutien dans ma réflexion, et m’a remobilisée concernant ma réflexion. Les bénéfices que j’en ai retiré : rationaliser et préciser mes aspirations”

« Cet accompagnent, c’est un peu une sorte de maïeutique, d’aide pour accoucher d’une idée qu’on n’avait pas décelée, un projet peut-être en gestation depuis longtemps »


Qui choisir pour t’accompagner dans ton changement de vie professionnelle ?

Quel accompagnement pour quel besoin ?
Illustration @Cecile.DAAM
-> L’importance de choisir un “coach” avec lequel tu te sens à l’aise

Que tu entames une relation de mentorat, que tu te fasses coacher, que tu te lances dans un bilan de compétence, mon 1er conseil quant au choix de ton “coach” est de choisir une personne avec laquelle tu te sens à l’aise. 


En effet, tu vas être amené à travailler et à échanger régulièrement avec ton cette personne. Il faut que tu te sentes libre de lui faire part de tes questionnements, de tes doutes, de tes peurs, sans crainte de jugement, pour te permettre d’avancer réellement sur les sujets qui comptent pour toi.


La plupart des spécialistes en accompagnement proposent d’ailleurs un 1er RDV non facturé – physique ou téléphonique  :
1/ pour s’assurer que ta demande relève bien de leur champ d’expertise,
2/ pour vous permettre, à lui comme à toi, de s’assurer que le courant passe et que vous avez bien envie de travailler ensemble.

-> Comment t’y retrouver dans la jungle de l’offre existante et choisir le bon !

Une fois encore, la définition précise de ton objectif sera déterminant dans ton choix !
Quel est ton problème, ton frein actuel ? Quel résultat aimerais-tu obtenir ?

Une fois tes besoins définis et le type d’accompagnement identifié, le choix du “coach” doit reposer sur des critères qui viennent attester de son professionnalisme et de son expertise réelle dans l’accompagnement qu’il propose.

Pour cela, tu peux t’appuyer sur les éléments suivants :
1/ sa réputation et les témoignages de ses clients
2/ la qualité des contenus qu’il propose
3/ la solidité de son expérience : quel est son parcours ? quelles formations spécifique a-t-il suivi ? depuis combien de temps exerce t-il ?

Comment trouver le bon accompagnement ?
Illustration @Cecile.DAAM


Combien coûte un accompagnement ?

Pour conclure, la question du budget à consacrer à un accompagnement dans le cadre d’un changement de vie professionnelle est souvent évoquée.

Tu trouveras des accompagnements gratuits ou peu onéreux, et d’autres à des tarifs exorbitants.

N’hésite pas à comparer les prix et bien détailler le contenu des offres :
– Est-ce en présentiel ou à distance ?
– En individuel ou en groupe ?
– Dans le cadre d’une formation au coaching ?
– Y’a t-il un suivi entre les RDV ?
– Y’a t-il un suivi post-prestation, etc. ?

Pour plus de détail sur le prix d’un accompagnement, je vais m’appuyer sur l’excellent travail de Cécile SUN-IM MINAUD.
Je te propose de consulter son post instagram très complet sur ce sujet juste en dessous.

Cécile m’a gentiment autorisée à utiliser ses illustrations pour mon article. Si son travail t’a plu tu peux la retrouver sur instagram avec le compte @cecile.daam ou sur son site : http://ludogogie.com/ !


En conclusion

A retenir de cet article :

1/ Avant de choisir un accompagnement, pose clairement ton objectif.

2/ Te faire accompagner dans ton changement de vie professionnelle va te permettre d’être plus efficace, d’aller plus vite, plus loin, en t’appuyant sur l’expertise dont tu as besoin, grâce à un cadre et à un soutien solide !

3/ Le choix du coach doit être fait avec attention. N’hésite pas à te renseigner auprès d’anciens clients et surtout choisi quelqu’un avec qui tu te sens à l’aise !


Pour recevoir mes articles dès leur sortie directement dans ta boite mail, abonne-toi à ma newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *