Comment trouver l’équilibre qui te convient entre vie pro, vie perso, vie sociale…? Pour y répondre, je te propose de réfléchir à la place que tu accordes aux différentes facettes de ta vie.

comment trouver l'équilibre vie pro / vie perso qui te convient

L’importance de l’équilibre vie pro / vie perso


Quand on ne se sent plus en phase avec son quotidien professionnel, il est tentant de se dire qu’un changement de voie ou d’entreprise sera la réponse à nos problèmes.
Que si l’on va au travail à reculons c’est que ce métier ne nous convient plus.
Que si l’on change de boulot pour faire autre chose tout se remettra en place et la vie sera plus facile.

Je l’ai vécu moi-même et j’ai accompagné des personnes qui souhaitaient changer de vie professionnelle pour répondre à ce sentiment d’usure au travail.

A un besoin de retrouver du sens au quotidien.

Au final, beaucoup n’ont pas eu à se lancer dans une transformation professionnelle complète. Mais il leur a fallu redéfinir leurs besoins et revoir leurs priorités pour se retrouver. Aussi, je peux t’affirmer qu’une reconversion n’est pas toujours la solution !
 

L’exemple de Camille

Je peux par exemple te parler de Camille que j’ai accompagné au printemps dernier. 

Elle ne voulait plus entendre parler du job de chargée de projets culturels qu’elle exerçait alors. Elle m’a contacté pour l’aider à trouver des idées de métiers qui pourraient lui convenir et qu’elle pourrait investir rapidement. 

Au fil de l’accompagnement, il est apparu que le problème ne résidait pas dans ses missions ou son secteur d’activité puisque tout nous y ramenait (intérêt, motivation, valeurs…).
En revanche, elle a pu déterminer ce qui ne lui convenait pas : un cadre de travail trop rigide et trop prenant et le manque de reconnaissance de sa direction.
Elle a également pu identifier ce qui lui manquait pour s’épanouir : s’investir dans des projets créatifs à titre personnel.

Le changement à opérer n’était donc pas un changement de métier. Il s’agissait en fait pour Camille de (re)trouver un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. Une condition indispensable pour pouvoir se réaliser sur tous les plans. Elle a alors entrepris de renégocier son poste pour revoir ses objectifs et ses horaires. Et elle a envisagé un plan B en cas de refus : trouver un nouvel emploi de chargée de projets culturels dans une autre structure.

Si je te raconte l’histoire de Camille, c’est pour te montrer qu’on peut avoir tendance à appliquer trop vite un “diagnostic” qui n’est pas le bon.

Un exercice pour trouver l’équilibre qui te convient

Aujourd’hui je te propose un exercice tout simple. Cela ne te demandera que du papier et un stylo et un peu de calme pour y répondre tranquillement !

Il s’agit de définir la place que tu accordes dans ta vie aux 5 domaines suivants :  

  • le domaine professionnel (ce qui concerne ton travail)
  • le domaine personnel (ce qui te concerne toi, le temps que tu te consacres)
  • le domaine familial (ce qui concerne ta famille)
  • le domaine du couple (ce qui concerne la personne qui partage ton intimité)
  • le domaine social (ce qui concerne tes rapports avec les autres en dehors des domaines déjà évoqués : amis, bénévolat, activité de loisir, etc.)

Pour cela, il va te falloir 2 feuilles : 

1/ Sur la 1ere feuille, trace un cercle. 

Tu vas le diviser en parts de tailles proportionnelles à la place qu’occupe chacun de ces domaines dans ta vie actuellement.
 

2/ Sur la 2eme feuille, trace un nouveau cercle.

Tu vas maintenant y dessiner des parts pour les 5 domaines selon la proportion qu’ils occuperaient pour toi, en te plaçant dans une situation de réussite, dans ce qui serait idéal pour toi.
Attention, l’idéal pour toi ne veut pas forcément dire que toutes les parts doivent être égales. Nous avons tous des besoins différents !

comment trouver l'équilibre vie pro / vie perso qui te convient
3/ Prends maintenant les 2 feuilles et compare les 2 dessins : 
  • Que constates-tu ? 
  • Quel écart y a t-il entre ta situation actuelle et celle que tu souhaiterais ?
  • Qu’est-ce que cela évoque pour toi ?
  • Quels ajustements peux-tu envisager pour rééquilibrer les choses ?

Il existe des variantes de cet exercice. N’hésite pas à le refaire à ta convenance en choisissant les domaines qui sont importants pour toi : santé, développement personnel, finance, loisirs, environnement… Indique à chaque fois ta situation actuelle et celle que tu vises idéalement. Imagine ensuite les aménagements qui pourraient être mis en oeuvre pour atteindre l’équilibre souhaité !


En trouvant des réponses à ces questions, tu vas pouvoir identifier les changements dont tu as besoin et trouver l’équilibre qui te convient. Qu’ils relèvent du domaine professionnel ou non !

One thought to “Comment trouver l’équilibre qui te convient”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *