Bien se connaitre est indispensable pour pouvoir faire les bons choix dans la suite à donner à sa carrière. C’est pourquoi je te propose ici un article concret avec un exercice pratique à réaliser.

Si ce format te plait, je te propose également 3 autres articles pour t’aider à faire le point :

1/ je t’invite à mettre en parallèle ta vie actuelle et ta vie idéale. Et à commencer à réfléchir aux solutions qui te permettraient de rééquilibrer ton quotidien.

2/ Faire la liste de tes ressources clés te permettra de savoir sur quelles bases solides t’appuyer pour amorcer un changement de vie professionnelle réussi et bien construit.

3/ tu pourras également pousser l’exercice de visualisation plus loin en réalisant ton vision board. Ce tableau de visualisation devrait te permettre de garder le cap et la motivation pour atteindre l’objectif que tu t’es fixé.

Aujourd’hui, je te propose de prendre de la hauteur. D’explorer ton parcours dans sa globalité. Ainsi, il te sera plus facile de cerner les moments marquants, les tournants, les choix et non-choix. En bref, tout ce qui t’a construit et ce sur quoi appuyer ton questionnement quant à ton avenir professionnel.


L’exercice du jour : l’histoire de vie 

Tout commence avec du papier et un crayon (ou une page de traitement de texte si tu préfères) ! 

Les consignes de l’exercice que je te propose ici tiennent en quelques lignes. Je te préviens tout de suite, il va te demander du calme et du temps si tu souhaites t’y prêter en détail. 

Tu pourras également le compléter en plusieurs fois, au fil des souvenirs qui te reviendront.


C’est parti ! Prends ta page au format paysage. Trace une ligne horizontale sur toute la largeur, à peu près au milieu de la feuille.

A l’extrémité gauche tu peux indiquer ta date de naissance et à l’extrémité droite la date du jour.

Je t’invite maintenant à remonter le fil de ta mémoire.
Indique chronologiquement sur cette ligne chaque élément marquant de ton parcours, qu’il s’agisse : 

  • d’un événement privé : une relation amoureuse, une dispute avec un proche, un déménagement, des loisirs, une maladie, une naissance, un décès…, 
  • d’un événement en lien avec ta scolarité ou tes formations : passage en primaire, au collège, au lycée, étude supérieures, formation continue, moocs…
  • d’un événement en lien avec ta vie professionnelle : tes premières idées de métier, ton premier stage, ton premier job, un changement de poste, une promotion, un licenciement, une rupture conventionnelle, un rachat …).

Lorsque l’événement que tu indiques a été positif pour toi, note le au dessus de la ligne. Lorsqu’au contraire il a été négatif, note le en dessous de la ligne.

Cet exercice devrait te permettre d’avoir une vue globale de ton parcours qui mêle ton histoire personnelle et ton parcours professionnel. 

 

L’objectif de l’exercice


En résumé, cela va te permettre de : 

  • te réapproprier ton parcours, en revenant sur certaines expériences oubliées
  • repérer des modes de fonctionnement ou des cycles
  • revenir sur les choix qui ont été faits, qu’ils aient été libres ou imposés
  • identifier clairement tes sources de satisfaction ou d’insatisfaction 
  • mettre en lumière un éventuel fil directeur

Pas de panique si tu n’as pas de révélation à l’issue de l’exercice, ce n’est pas le but.

L’objectif de cet exercice est de te permettre de prendre de la hauteur sur ton parcours.
De l’appréhender dans son ensemble, de façon avoir la vue la plus complète possible, à la lumière de laquelle tu vas pouvoir construire ton projet changement de vie professionnelle. 

 

Dans ton projet de changement de vie :

  • Quelles similitudes peux tu relever avec tes expériences passées ?
  • Comment as-tu pris ta décision ? 
  • Quels points d’appuis dans ton parcours viennent la conforter ?

N’hésite pas à me partager ton histoire de vie par mail si tu ressens l’envie ou le besoin d’explorer certains points. Nous pouvons aussi en parler dans le cadre d’un appel découverte pour te permettre de mieux appréhender les changements à venir ! 



Cet article a été originellement écrit pour une de mes newsletters.
Pour être sûr.e de ne rien rater et de recevoir ta dose d’inspiration directement dans ta boite mail, abonne-toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *