6 idées de lectures pour l'été

C’est l’été. Le rythme ralenti, les journées sont douces et longues.
Que tu sois sur la plage ou au boulot, c’est le moment idéal pour prendre du temps pour toi. L’occasion de renouer avec la lecture plaisir en faisant le plein d’onde positives !
Pour cela, je te propose 6 idées de lectures pour l’été. 6 livres à glisser dans ton sac pour l’été et à lire entre deux polars au suspens haletant 😉
Crois moi, ils sont tout aussi indiqués à picorer au bord de l’eau, les pieds dans l’herbe, à l’ombre d’un arbre ou tranquillement installé en terrasse.

2 livres à mettre dans ton sac de plage

Livres pour sac de plage

Les deux livres qui suivent sont garantis 100% facile à lire. Pas de grande littérature mais de quoi se détendre. Et de quoi glaner au passage quelques bonnes idées de questions à se poser ou de bonnes habitudes à instaurer sans attendre !

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

Pour être très honnête, je n’aurais jamais lu ce livre si cela n’avait tenu qu’à moi.
Il a tout pour me hérisser de prime abord : un titre enrobé de guimauve et une couverture rose et bleu gnangnan à souhait, une 4ème de couverture plein de promesse d’avenir radieux…. STOP !
C’est une collègue qui me l’a prêté.
Je l’ai glissé dans ma valise il y a un an tout pile parce qu’il est tout plat et que j’avais peur d’arriver trop tôt au bout des autres bouquins que j’emportais avec moi.
J’ai eu raison d’être prévoyante, et je remercie Marie de son prêt !
Une fois surmontés mes préjugés et, il faut le dire l’histoire un peu convenue, ce petit roman regorge de pistes dont on peut s’inspirer au quotidien pour, comme il l’annonçait, « retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement » et sortir de sa routine.

Pour qui : ceux qui se sentent à l’étroit dans leur quotidien

L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

Tout est dans le titre de ce premier roman de Laurent Gounelle !
On y suit un homme qui rencontre à la fin de son séjour à Bali un vieux guérisseur. Ce dernier va guider notre héros, parfois d’étrange façon, dans la découverte de lui-même !

 » – Qu’est-ce qui ne va pas dans votre vie ? Vous avez une très bonne santé. Alors qu’est-ce que c’est ? Le travail ? Les amours ? Votre famille ?
Sa question était directe, et ses yeux me fixaient, ne me laissant aucune échappatoire, même si sa voix et son regard étaient bienveillants. Je me sentais obligé de répondre, me dévoilant à un homme que je connaissais pas une heure auparavant. »

Pour qui : les adeptes de voyages initiatique

2 livres pour voir la vie du bon côté !

Livres pour optimistes
Osez l’optimisme de Catherine Testa

Cet ouvrage n’est pas un roman, mais un recueil de pensées positives, qui mêlent partage d’expériences, citations, mantras et exercices pratiques. Il est construit autour de 10 verbes d’actions pour mieux se mettre en mouvement et faire grandir son optimisme, car oui, l’optimisme se travaille !
Au programme : Aimer ; Bouger ; Créer ; Donner ; Positiver ; Projeter ; Remercier ; Respirer ; sourire ; Vivre l’instant présent.

« Je parle souvent de bon sens dans la vie, et c’est ce que ce petit guide veut véhiculer. Conçu de façon pragmatique, il a pour but de vous permettre de mettre facilement en action « des petits trucs » pour réveiller l’optimiste qui est en vous. »

Pour qui : ceux qui veulent remettre l’optimiste au goût du jour

3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber

Dans ce livre, l’auteur nous raconte son apprentissage du bonheur et partage avec nous son parcours et son cheminement, ses rencontres… Elle nous propose des pistes concrètes pour faire plus de place à la pensée positive dans notre quotidien.

Pour qui : ceux qui s’intéressent à la psychologie positive

2 livres pour t’épauler dans ta quête de sens 

Livres pour quête de sens

Tu as peut-être aussi prévu de profiter de l’été pour te consacrer à ta quête de sens, pour réfléchir à ce que tu veux vraiment faire de ta vie et ébaucher un plan pour la rentrée. Cela peut-être une très bonne idée de mettre à profit cette période généralement plus calme pour mettre les choses au clair.

C’est pour t’épauler dans ce cheminement que je te suggère la lecture de ces 2 livres consacrés à la quête de sens dans le travail.

Trouver son Ikigai de Christie Vanbremeersch

Je te propose ici un ouvrage qui a été une vraie mine d’or pour moi pendant ma propre période de transition.
J’avais beau savoir à peu près où je voulais aller, je me suis prêtée au jeu et j’ai fait consciencieusement, bien que dans le désordre, les exercices qui y sont proposés.
Ils m’ont permis de mettre noir sur blanc mes envies, mes atouts, mes valeurs. Des éléments essentiels dans la quête d’une vie professionnelle qui nous ressemble !
Le tout ponctué de témoignages de personnes épanouies dans leur métier, et sous la plume bienveillante de l’auteure.
Une vraie source d’inspiration !

Pour qui : ceux qui cherchent l’inspiration et souhaitent se reconnecter à qui ils sont vraiment

Réinventer sa vie professionnelle … quand on vient de la commencer de Marion de la Forest Divonne

Ce livre est à la fois le récit d’une reconversion réussi et son application directe, puisqu’après un début de carrière dans le marketing, Marion à choisi d’embrasser le métier de coach pour aider ses client à s’épanouir dans leur quotidien professionnel.
Ici aussi, tu trouveras des témoignages qui illustrent les questionnements et les doutes que suscitent un changement de vie, ainsi que des tests et exercices pratiques.
On aborde ici de façon pragmatique chaque étapes incontournables pour une reconversion réussie, à 20 ans comme à 50 !

Pour qui : ceux qui veulent avancer concrètement dans leur projet professionnel


Cahier de vacances

Si tu es nostalgique des cahiers de vacances de ton enfance, que tu as envie de retrouver le plaisir de noircir des pages d’exercices, mon mini-guide « Se poser les bonnes questions pour être aligné avec sa vie professionnelle » peut aussi se remplir sur la plage !


Je te souhaite un bel été, de belles découvertes et des lectures qui te boostent dans ton projet professionnel !

Et si tu veux un coup de pouce supplémentaire, demande ton appel découverte juste ici !

2 thoughts to “6 idées de lectures pour se recentrer et voir la vie du bon côté cet été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *